. Valmoto Aux Fourneaux: Daube de Bry

Traduction en 50 langues

Daube de Bry

 

Je n’ai pas de photo de la Daube de Bry mais ce que je peux vous assurer c’est que tout l’hivers je l’ai faite 1fois par mois ! Nous aimons beaucoup les viandes en longue cuisson et celle-ci est particulièrement délicieuse !

Il Faudra Pour Bry

1,5 kg – Daube (gîte, macreuse, paleron…)

4/5 – carotte

1 – Oignon

1 l – Vin rouge (pas 75 cl)

2 – boite de tomates concassées

1 – sachet d’olives vertes dénoyautées

Huile d’olives

Sel, poivre

(j’ajoute des courgettes… c’est très perso et peut-être plus très Daube mais c’est bon…)

Préparation de Bry

Faire revenir la viande coupée en petits morceaux dans de l’huile d’olive et pour moi dans une cocotte en fonte.

Ajouter l’oignon émincé puis le vin, les carottes coupées en rondelles, les tomates et les olives vertes, sel, poivre.

Faire revenir 6h à feux très doux en plusieurs fois :

- 2 h de cuisson le matin… Tu bricoles

- 2h de cuisson le soir… Tu (je) repasse (beurk !!!)

- 2h de cuisson le lendemain matin… Tu vas au travail

 

Et le soir on déguste en famille… Succulente ! Et c’est bien une spécialité provençale.

  • Définition Le Grand LAROUSSE Gastronomique :

Le mot “daube” sans autre qualificatif, désigne une pièce de bœuf  braisée au vin, plat réputé dans plusieurs provinces méridionales.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire