. Valmoto Aux Fourneaux: Haricots blancs en sauce

Traduction en 50 langues

Haricots blancs en sauce


C’est une recette toscane que j’ai largement modifiée… Mon mari a beaucoup aimé car ça ressemble aux haricots de son enfance croate. Donc pour lui faire plaisir j’ai acheté des Soissons mais je préfère les mogettes, plus petits pour une cuisson moins longue.

Pour 8 personnes, il faudra

500g - haricots Soissons
4 c à s - huile d'olives
2 gousses - ail haché
2  - échalotes
2 - poireau émincé
2 - carotte coupée en petits dés
800g - tomate en boite, concassée avec leur jus
200g  - allumette de lardon fumé
½ l – eau (j’ai mis 1l)
sel et poivre

Préparation :


Mettre les haricots à tremper au moins pendant 6 heures (pour les Soissons j’ai mis 24h et c’est  bien !)

Les rincer et les égoutter.
Préchauffez le four à 180 °

Couper les carottes en petits dés, les poireaux en rondelles et pour le vert du poireau j’ai fais tourner mon Thermomix vitesse : 6 avant d’y jeter mon reste de poireau pour le mixer, rien ne se perd.
Dans une cocotte (en fonte pour moi) chauffer l'huile, y faire revenir l’ail, les échalotes et les lardons.
Dès que la couleur est jolie (grillé à votre goût) mélanger le reste des ingrédients et verser assez d'eau pour tout recouvrir et mélanger.
Couvrir et mettre la cocotte au four pour 5h avec les mogettes
3h suffit  mais les Soissons sont très gros et demandent une cuisson plus longue…
Comme mon mari aime que tous les aliments « trempouillent » : les 3 premières heures j’ai arrosé d’eau le couvercle de ma cocotte afin qu’il y ait beaucoup de jus.
Retirer du four, ajuster avec le sel et le poivre.

J’ai servi ces haricots avec un manchon de confit de canard. Là ce n’est plus très catalan ni très croate mais quel délice !

Source : Claude 67 de supertoinette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire